André Fortino
Né, vit et travaille à Marseille.

André Fortino est artiste. Il est titulaire d’un DNSEP et d’un DSRA, obtenus à l’École supérieure d’art d’Annecy Alpes. Il a également mené, pendant deux ans, un travail de recherche entre art et anthropologie à l’Université du Québec à Montréal, intitulé Engager le souffle. Du Theyyam au Black Bloc, la performance en feu.
Sa pratique artistique traverse de nombreux médiums, avec un intérêt particulier pour la performance et la vidéo, déployées dans différentes configurations. Elle inclut également la réalisation de films, la peinture et l’installation.
Son travail a bénéficié d’une visibilité importante en France, notamment avec l’exposition Rendez-vous 2012 à l’IAC dans le cadre de la Biennale de Lyon, ainsi qu’à l’international avec l’exposition personnelle Hôtel Formes Sauvages à la Fonderie Darling à Montréal en 2015. En octobre 2019, il a présenté l’exposition personnelle Nuit Flamme au FRAC Sud, ainsi que la performance Pleine Lune pour le festival Actoral à Marseille. Plus récemment, il a écrit et interprété la performance Les enfants ont les dents diagonales à l’occasion du salon international d’art contemporain Art-o-rama 2023, puis lors des Journées Journiac 2024 à la Galerie Michel Journiac.
En 2025, il a présenté une performance intitulée L’ivresse du limoncello à la Fondation Pernod Ricard.
Pour retrouver un ensemble de textes sur son travail vous pouvez aussi consulter sa page sur le site de documents d’artiste.
Il est possible de commander sa monographie Grammaire Fauve sur les presses du réel.
Contact : andrefortino@hotmail.com